Projets

Ensemble vers une meilleure mobilité, telle est la devise de SAAM.

Nous introduisons des véhicules autonomes dans toute la Suisse au moyen de projets que vous pouvez découvrir ici.

Découvrez nos projets

Pré-étude sur le dépôt de bus autonomes

2022

Les bus sans conducteur peuvent-ils contribuer à l'optimisation des dépôts de bus? Les dépôts de bus autonomes sont-ils technologiquement réalisables et économiquement rentables? Ce projet de pré-étude répondra à ces questions. Ensuite, un véritable projet pilote sera lancé.

Initiée par

Ligne 100

2017-2021

Projet pilote lancé en 2017 pour une période de quatre ans, la navette automatisée reliant le quartier du Marly Innovation Center (MIC) au réseau des Transports publics fribourgeois (TPF) a été le fruit d’un véritable partenariat public-privé. Ce projet a permis de transporter 17'700 passagers et parcourir 47'000 kilomètres. Achevé en décembre 2021, il a contribué à l’acquisition de nombreuses compétences et à mesurer le réel stade de développement de cette technologie.

Initiée par

Valet de parking automatisé (AVP)

2021

Ce projet illustre l'interopérabilité des modèles de véhicules et des technologies AVP. Un système de contrôle central prend en charge les véhicules à l'entrée d'un parking et les gare de manière autonome.

Initiée par

Les voitures sans conducteur et les piétons

2022

Les voitures sans conducteur sont susceptibles d'influencer l'avenir de la mobilité. Mais comment les piétons interagiront-ils avec les voitures sans conducteur ? Quelle serait la meilleure conception, la plus sûre et la plus durable, pour un système de transport qui prendrait en compte tous les modes de circulation ?

Initiée par

Projet européen AVENUE

2018

Dans le cadre du projet Avenue, les tpg présentent un service de transport public à la demande, entièrement automatisé, partagé, de porte à porte et avec planification dynamique, avec une flotte de mini-bus automatisés à zéro émission desservant un grand nombre d'arrêts de bus virtuels connectés au réseau de transport existant.

Initiée par

Navette automatisée de la ligne 23

2019-2021

BERNMOBIL a exploité des navettes automatisées EasyMile dans le centre de Berne avec un service à la demande. Des connaissances approfondies ont été acquises sur les technologies AV et l'acceptation sociale.

Initiée par

Transport en tant que service (TaaS)

2021

L'objectif du projet TaaS est de développer un jumeau numérique afin de proposer des transports en tant que service (TaaS) et des écosystèmes intelligents dans les parcs d'affaires. En outre, une analyse économique et juridique viendra compléter le jumeau numérique, ce qui rendra le TaaS applicable à grande échelle.

Initiée par

SmartShuttle

2015-2021

Les SmartShuttles électriques circulent à la demande dans le quartier de l'Uvrier à Sion depuis avril. Les habitants et les touristes peuvent réserver gratuitement les véhicules à conduite autonome via une application ou par téléphone pour leur trajet pendant une période d'essai de plusieurs mois. La combinaison de véhicules autopilotés et On-Demand représente un nouveau territoire pour les partenaires impliqués.

Initiée par

Téléopération

2019

Développement et mise en œuvre d'un concept de téléopération centralisée permettant le contrôle à distance de véhicules automatisés et connectés, basé sur des exigences de sécurité et de cybersécurité.

Initiée par

MyShuttle

2017-2019

Dans le cadre du projet MyShuttle, une navette autonome a été introduite dans le trafic régulier de la ville de Zoug. La zone d’utilisation incluait notamment des itinéraires dont la vitesse était limitée à 50 km/h. Au niveau européen, ce projet était à l’époque l’un des environnements de test les plus complexes pour ce type de véhicule.

Initiée par

Contacter SAAM

Rejoignez la dynamique et faites
partie de la mobilité de demain.