À propos

SAAM

À propos de SAAM

SAAM est l'Association suisse pour la mobilité autonome. Nous voulons façonner la mobilité de demain en offrant une plateforme d'échange et de collaboration entre ses membres, en mettant l'accent sur des projets concrets.

Organisation

La mobilité autonome ne peut être abordée que dans une approche holistique. C'est pourquoi SAAM est organisé en trois canaux, nommés "Streams", et en groupes de travail. Les Streams visent à étudier des aspects spécifiques de la mobilité autonome, à savoir la réglementation, l'acceptation sociale et la technologie. Les groupes de travail permettent aux membres de travailler ensemble sur des sujets spécifiques dans une approche interdisciplinaire. Cette structure permet à SAAM de créer de la valeur au moyen d'échanges concrets d'informations et de savoir-faire entre les membres et en réalisant des projets innovants à travers la Suisse.

Vision

SAAM contribue à améliorer la vie quotidienne des citoyens grâce à la mobilité autonome en Suisse.

Mission

En tant qu'unique plateforme de mobilité autonome en Suisse, SAAM vise à mettre en œuvre de nouveaux services de mobilité. Cela est possible grâce à la collaboration entre ses membres sur des projets concrets, à l’échange et au partage de connaissances, et en accompagnant l'état suisse vers de nouvelles politiques intégrant la mobilité autonome.

Streams

Les Streams permettent d'avoir une meilleure compréhension commune des grands thèmes de la mobilité future.

Les principaux sujets relatifs aux véhicules sans chauffeur qui doivent être abordés sont la réglementation, l'acceptation sociale et la technologie. Afin de les étudier, SAAM a créé des filières qui visent à favoriser la collaboration et les échanges sur chacun de ces trois sujets.

Règlementation

SAAM fournit une plateforme pour développer des principes directeurs et des réglementations concernant l'introduction sûre et socialement acceptable de véhicules autonomes.

Acceptabilité sociale

SAAM démontre que les véhicules autonomes peuvent être mis en œuvre de façon durable tout en étant socialement acceptés.

Technologie

SAAM explore les meilleures pratiques technologiques selon les conditions suisses et s'efforce activement d'attirer des entreprises technologiques pour des projets de pointe en Suisse.

Groupes de travail

Les groupes de travail permettent de créer de la valeur avec une orientation sur les résultats au moyen d'équipes interdisciplinaires.

SAAM City

Musée des transports de Lucerne

L'idée de construire la SAAM City est venue de l'envie de créer un lieu physique où la mobilité autonome peut être expérimentée, conformément à la mission de l'association. SAAM City peut contribuer à alimenter le dialogue public autour de la mobilité autonome en démontrant ces nouvelles technologies directement aux citoyens.

Ligne 13 - Schaffhausen

Véhicule bi-modal et opéré à distance

Schauffhausen, par le biais du Swiss Transit Lab, a présenté le premier véhicule conventionnel de Suisse rendu autonome à l'aide de kits d'automatisation. L'idée est de pousser le projet un peu plus loin en intégrant le véhicule aux routes publiques et en supprimant le conducteur à l'intérieur grâce à une commande à distance.

Mobility Transition

Approches fondamentales vers des nouveaux systèmes de mobilité

Comment les véhicules autonomes façonneront-ils notre avenir ? Quelles sont les meilleures approches pour accompagner les nouvelles technologies de mobilité afin qu'elles soient socialement acceptées ? Comment pouvons-nous nous assurer que ces technologies soient sûres, sécurisées et conformes aux réglementations ? Ce groupe de travail vise à répondre à ces questions fondamentales.

Contacter SAAM

Rejoignez la dynamique et faites
partie de la mobilité de demain.