À propos

SAAM

À propos de SAAM

SAAM est l'Association suisse pour la mobilité autonome. Nous voulons façonner la mobilité de demain en offrant une plateforme d'échange et de collaboration entre ses membres, en mettant l'accent sur des projets concrets.

Organisation

La mobilité autonome ne peut être abordée que dans une approche holistique. C'est pourquoi SAAM est organisé en trois canaux, nommés "Streams", et en groupes de travail. Les Streams visent à étudier des aspects spécifiques de la mobilité autonome, à savoir la réglementation, l'acceptation sociale et la technologie. Les groupes de travail permettent aux membres de travailler ensemble sur des sujets spécifiques dans une approche interdisciplinaire. Cette structure permet à SAAM de créer de la valeur au moyen d'échanges concrets d'informations et de savoir-faire entre les membres et en réalisant des projets innovants à travers la Suisse.

Vision

SAAM contribue à améliorer la vie quotidienne des citoyens grâce à la mobilité autonome en Suisse.

Mission

En tant qu'unique plateforme de mobilité autonome en Suisse, SAAM vise à mettre en œuvre de nouveaux services de mobilité. Cela est possible grâce à la collaboration entre ses membres sur des projets concrets, à l’échange et au partage de connaissances, et en accompagnant l'état suisse vers de nouvelles politiques intégrant la mobilité autonome.

Streams

Les Streams permettent d'avoir une meilleure compréhension commune des grands thèmes de la mobilité future.

Les principaux sujets relatifs aux véhicules sans chauffeur qui doivent être abordés sont la réglementation, l'acceptation sociale et la technologie. Afin de les étudier, SAAM a créé des filières qui visent à favoriser la collaboration et les échanges sur chacun de ces trois sujets.

Règlementation

SAAM fournit une plateforme pour développer des principes directeurs et des réglementations concernant l'introduction sûre et socialement acceptable de véhicules autonomes.

Acceptabilité sociale

SAAM démontre que les véhicules autonomes peuvent être mis en œuvre de façon durable tout en étant socialement acceptés.

Technologie

SAAM explore les meilleures pratiques technologiques selon les conditions suisses et s'efforce activement d'attirer des entreprises technologiques pour des projets de pointe en Suisse.

Groupes de travail

Les groupes de travail permettent de créer de la valeur avec une orientation sur les résultats au moyen d'équipes interdisciplinaires.

SAAM City

Musée des transports de Lucerne

L'idée de construire la SAAM City est venue de l'envie de créer un lieu physique où la mobilité autonome peut être expérimentée, conformément à la mission de l'association. SAAM City peut contribuer à alimenter le dialogue public autour de la mobilité autonome en démontrant ces nouvelles technologies directement aux citoyens.

Ligne 13 - Schaffhausen

Véhicule bi-modal et opéré à distance

Schauffhausen, par le biais du Swiss Transit Lab, a présenté le premier véhicule conventionnel de Suisse rendu autonome à l'aide de kits d'automatisation. L'idée est de pousser le projet un peu plus loin en intégrant le véhicule aux routes publiques et en supprimant le conducteur à l'intérieur grâce à une commande à distance.

Mobility Transition

Approches fondamentales vers des nouveaux systèmes de mobilité

Comment les véhicules autonomes façonneront-ils notre avenir ? Quelles sont les meilleures approches pour accompagner les nouvelles technologies de mobilité afin qu'elles soient socialement acceptées ? Comment pouvons-nous nous assurer que ces technologies soient sûres, sécurisées et conformes aux réglementations ? Ce groupe de travail vise à répondre à ces questions fondamentales.

Contacter SAAM

Rejoignez la dynamique et faites
partie de la mobilité de demain.

About

SAAM

About SAAM

SAAM is the Swiss Association for Autonomous Mobility. We aim to shape the mobility of tomorrow by providing a platform of exchange and collaboration between its members with a focus on concrete projects.

Organisation

Autonomous mobility can only be adressed in a holistic approach. For this reason, SAAM is organised in Streams and Working Groups. The Streams aim to study specific aspects of autonomous mobility, such as regulation, social acceptance and technology. Working Groups enable members to work together on specific topics in an interdisciplinary format. Through this organisation, SAAM intends to create value and outputs thanks to concrete exchanges of information & know-how between members and by carrying out innovative projects accross Switzerland.

Vision

SAAM helps to improve everyday life in Switzerland through autonomous mobility.

Mission

As the leading autonomous mobility platform in Switzerland, SAAM aims to implement new mobility services by sharing knowledge between its members, collaborating on projects and accompanying new policies.

Streams

Streams enable to have a better common understanding on the major topics of future mobility

The major topics in regard to unmanned vehicles that must be addressed today are regulation, social acceptance and technology. In order to address them, SAAM has created streams which aim to foster collaboration and exchanges on each of the three topics.

Regulation

SAAM provides a platform to develop guiding principles and regulations around the safe and publicly acceptable introduction of autonomous vehicles.

Social Acceptance

SAAM proves how autonomous vehicles can be sustainably implemented while maintaining public acceptance.

Technology

SAAM explores best technological practices for Swiss conditions and actively works to attract technology companies for state-of-the-art projects in Switzerland.​

Working groups

Working Groups allow to create value and inputs through interdisciplinary teams

SAAM City

Museum of Transport Luzern

Inline with SAAM's mission, the idea to build a SAAM City was born, as a framework of physical locations where autonomous mobility can be experienced. Those experiences can help driving the public dialogue necessary for policies to be defined and approved, thus bringing technologies directly to the citizens.

Line 13 - Schaffhausen

Dual Mode & Remotely Operated Vehicle

Schauffhausen, through the Swiss Transit Lab, has introduced the first conventional vehicle in Switzerland that was made autonomous using automating kits. The idea is to bring the project a step further by integrating the vehicle to public roads and by removing the driver inside using remote operation.

Mobility Transition

Fundamental approaches to new mobility systems

How will autonomous vehicles shape our future ? Which are the best approaches to accompany new mobility technologies so that they are socially accepted ? How can we make sure these technologies are safe, secure and compliant to regulations ? This Working Group aims to answer these fundamental questions.

Contact SAAM

Join the movement and become
part of tomorrow’s mobility.