FAQ

Foire Aux Questions

Tout savoir sur SAAM

Vous trouverez ici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Grande sécurité routière : 95 % des accidents sont dus à une erreur humaine. Des niveaux d'autonomie plus élevés peuvent réduire les comportements humains dangereux, tels que la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de drogues, les excès de vitesse et la distraction.
  • Liberté personnelle : le covoiturage et la mobilité à la demande ("mobilité en tant que service") peuvent améliorer de manière fondamentale la mobilité quotidienne des personnes. En outre, les personnes âgées ou handicapées, qui sont autonomes mais ne peuvent pas conduire, peuvent acquérir une grande indépendance grâce aux véhicules autonomes. 
  • Économiser de l'argent : Les véhicules autonomes peuvent contribuer à éviter les coûts liés aux accidents de voiture et aux problèmes médicaux, ainsi que les dépenses liées à la possession d'un véhicule. Dans un véhicule entièrement automatisé, les occupants peuvent s'adonner à des activités plus productives, comme le travail, ce qui leur permet de gagner du temps. 
  • Avantages environnementaux : les transports sont responsables de la plupart des émissions de CO2 dans le monde. L'autopartage et l'optimisation des transports peuvent améliorer l'efficacité de la mobilité et donc réduire les émissions au niveau mondial.

SAAM est la plus importante association dans le domaine des véhicules à autonomes en Suisse. Elle s'efforce d'apporter une contribution durable à la mobilité des personnes et au transport de marchandises. L'association réunit un grand nombre de parties prenantes importantes par le biais d'une approche interdisciplinaire.

SAAM encourage la mise en réseau et la collaboration entre ses membres. Grâce aux synergies créées, les projets sont développés ensemble de manière à optimiser les coûts et les ressources.

Dans le monde et en Suisse, on s'attend à une augmentation des services de transport à l'avenir et les transports publics connaîtront une croissance supérieure à la moyenne par rapport au transport motorisé privé. Bien que le Covid-19 ralentisse la croissance prévue et modifie les comportements de mobilité, on peut tout de même supposer que la demande augmentera à long terme. Des études montrent que ce marché en croissance sera façonné par les tendances de la numérisation, de la durabilité et du partage. Il existe déjà des services de transport à la demande qui circulent qu'en cas de besoin et peuvent être commandés par les clients via des applications. Grâce au "pooling", différents clients voyageant dans la même direction peuvent partager le même véhicule. Les véhicules à conduite autonome sont considérés comme une évolution logique et nécessaire. Cette future combinaison de transport à la demande modifiera durablement les systèmes de transport existants. Une association comme SAAM est donc nécessaire pour façonner activement ces développements.

Les rapports ont montré que les projets pilotes isolés étaient très coûteux. Grâce au regroupement désormais efficace des forces au sein de l'association, nous pouvons parvenir à une utilisation optimale des ressources et utiliser efficacement les moyens financiers.

SAAM est financée par les cotisations de ses membres. L'association se considère comme une plateforme permettant de mettre en relation les différentes parties prenantes de manière significative et ainsi de mettre en œuvre des idées et des tâches innovantes dans les domaines d'intérêt décrits ci-dessus grâce à une coopération commune. 

Différentes organisations ont déjà lancé divers projets pilotes dans le passé, mais il n'y a pas eu de coordination directe entre les parties. Grâce à l'association SAAM, ces doublons peuvent être éliminés et des synergies créées. Ainsi, les projets de véhicules à conduite autonome peuvent être mis en œuvre de manière optimisée en termes de coûts et de ressources.

La pandémie en particulier a montré que les transports publics classiques doivent être adaptables et polyvalents pour survivre aux crises majeures. Une tendance est particulièrement claire. Les services sont de plus en plus adaptés aux besoins personnels des clients et doivent pouvoir offrir une flexibilité maximale. Avec l'électrification des flottes de véhicules, c'est actuellement l'une des évolutions les plus importantes du transport de passagers. SAAM jouera un rôle de premier plan dans le test et la mise en œuvre de la conduite automatisée en combinaison avec un service personnalisé et flexible.

Il existe déjà des propositions initiales de projets pilotes communs, voir page Projets. Par exemple, un membre de SAAM a proposé de transformer un véhicule ordinaire en véhicule autonome à l'aide d'un kit de rééquipement. Ensuite, le véhicule pourrait être supervisé à distance par téléopération. Le véhicule serait ainsi capable de parcourir seul un itinéraire prédéfini. L'avantage fondamental de ce système est que les flottes existantes pourraient être automatisées rapidement et à moindre coût. La liste des projets est disponible sur ce site.

Trois obstacles majeurs devront être franchis pour que les véhicules automatisés puissent être commercialisés et fonctionner. Il s'agit des facteurs technologiques, réglementaires et sociétaux.

Sur le plan technologique, la priorité absolue est le fonctionnement fiable de tous les systèmes qui communiquent entre eux. Les caméras vidéo, les capteurs radar et lidar ainsi que le système GPS doivent se protéger contre une défaillance totale au moyen d'une structure redondante, tout comme dans un avion. De plus, les capteurs ne sont pas encore capables de fonctionner par tous les temps et dans des situations dangereuses. En outre, la mise en réseau numérique rend les voitures robots tout aussi vulnérables aux attaques de pirates informatiques que les PC, et une petite erreur logicielle peut provoquer toute une série d'accidents. En ce qui concerne les algorithmes d'apprentissage automatique, il n'existe à ce jour aucune solution largement acceptée pour garantir leur sécurité. Le développement d'une recherche et d'un développement de pointe est donc d'une immense importance.

En ce qui concerne les barrières sociétales, une certaine proportion de la population craint encore les VA. L'une des principales raisons en est les récents accidents mortels dans lesquels des voitures autonomes ont été impliquées. En outre, les véhicules autonomes n'ont pas droit à l'erreur, car les accidents sont trop médiatisés compte tenu des menaces éthiques que représentent les machines susceptibles de nuire aux humains.

Enfin, les questions réglementaires sont complexes car elles dépendent de nombreux facteurs tels que le pays dans lequel l'accident a eu lieu, le niveau d'automatisation, le propriétaire du véhicule, les facteurs externes de l'accident, la source de la défaillance (est-ce le conducteur ou le système qui a causé l'accident ?). Cela dit, le cadre réglementaire actuel permet aux systèmes partiellement automatisés de circuler sur la voie publique (L2*). En cas d'accident où le conducteur du véhicule est en faute, la responsabilité incombera souvent au propriétaire du véhicule. Cependant, à mesure que les véhicules deviennent complètement autonomes (L5*), la responsabilité peut être transférée aux fabricants de véhicules ou aux fournisseurs de technologie si l'accident est dû à une défaillance du système. Les implications réglementaires ne sont pas encore claires pour les véhicules L3* et L4*, où les conducteurs ou les téléopérateurs peuvent prendre le contrôle du véhicule automatisé si celui-ci se trouve dans une situation dangereuse. Une nouvelle ordonnance sera bientôt publiée en Suisse concernant les véhicules L3* et L4*.

*Niveaux d'automatisation de la conduite, de 0 à 5, où 5 correspond à des véhicules entièrement autonomes où aucun volant n'est nécessaire à l'intérieur du véhicule. Plus d'informations sur les niveaux d'automatisation ici.

Si la conduite autonome complète n'est pas encore possible sur les routes suisses en raison des limitations réglementaires, le secteur des transports publics a toutefois pu présenter différents projets pilotes sur des lignes de bus individuelles et courtes, appelés "solutions du dernier kilomètre". Ces projets en cours en Suisse ont représenté la première approche pour comprendre les obstacles technologiques actuels et pour tester l'acceptation de la population envers les véhicules autonomes.

Grâce à ces activités, la Suisse a joué un rôle de pionnier, notamment dans le domaine des transports publics, étant donné que le premier pilote où des personnes ont été transportées dans une navette automatisée a eu lieu en 2015. À l'avenir, les transports publics entièrement automatisés ouvriront de nouvelles perspectives, notamment pour transporter des personnes et des marchandises sur de courtes distances sur toutes les voies publiques. Ceux-ci seront supervisés à l'aide de technologies telles que la téléopération. À plus long terme, il sera possible d'orienter davantage la mobilité en fonction de la demande et de supprimer partiellement les parcours rigides et les lignes de bus existants.

Il faudra encore du temps avant que les véhicules automatisés puissent circuler sur les routes publiques. Toutefois, une dynamique notable est actuellement en cours dans ce domaine. La technologie nécessaire à la conduite automatisée ne cesse de s'améliorer. Les coûts d'acquisition vont diminuer au cours des prochaines années en raison de la croissance attendue du marché. On peut donc s'attendre à une percée d'ici cinq à dix ans.

Actuellement, les opérateurs de transport ont lancé le projet de navettes automatisées de manière individuelle. Cependant, l'idée est maintenant d'unir leurs forces pour les futurs projets pilotes. Il est donc tout à fait envisageable que différents opérateurs desservent une flotte commune. Ces projets feront appel à des partenaires issus de différents domaines. Il s'agit notamment d'institutions de recherche, de l'industrie, de sociétés de transport, de villes et de municipalités, etc. Nous considérons qu'une approche interdisciplinaire favorise les idées et l'innovation.

L'utilisation de la technologie est similaire dans une certaine mesure. Cela signifie que des systèmes radar comparables sont utilisés dans les systèmes ferroviaires et dans les systèmes routiers.

Une autre composante des projets pilotes avec des véhicules à conduite autonome sera que les véhicules automatisés agissent comme des testeurs pour les chemins de fer. En plus de la connexion physique (le premier/dernier kilomètre), une intégration numérique de ces nouvelles formes de service est nécessaire.

L'objectif principal de SAAM est de relier les différentes parties prenantes de manière significative afin de mettre en œuvre des idées et des tâches innovantes dans les domaines d'intérêt définis dans la coopération commune. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons découvrir comment les véhicules autonomes pourront être utilisés sans problème dans les espaces publics à l'avenir.

L'association ne voit pas son objectif dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. SAAM s'intéresse plutôt aux technologies disponibles sur le marché et examine dans quelle mesure elles peuvent être utilisées de manière judicieuse pour les futurs systèmes de mobilité ou quels avantages supplémentaires peuvent être générés pour les clients.

Si l'automatisation des machines est déjà bien établie et fonctionne depuis des décennies, comme la production de véhicules qui est entièrement automatisée, ce n'est pas encore le cas pour les capacités de conduite du véhicule. La raison en est que l'action de conduire un véhicule dans un trafic quotidien mixte, un environnement en constante évolution, est immensément plus complexe, pour laquelle la programmation classique de l'automatisation ne suffit plus. C'est pourquoi une nouvelle approche est nécessaire, qui comprend deux éléments relativement nouveaux, à savoir de très grandes capacités de calcul d'une part et de nombreuses données en temps réel sur les systèmes de circulation d'autre part. Ce n'est qu'avec l'utilisation de l'intelligence artificielle qu'il est possible de résoudre les questions complexes soulevées par la conduite automatisée. En outre, pour que les véhicules autonomes soient socialement acceptés, ils doivent être plus sûrs que les véhicules conventionnels. En effet, on peut tolérer qu'un accident soit causé par un humain, mais pas qu'il soit causé par une machine. Par conséquent, les véhicules automatisés doivent répondre à des normes strictes en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité.

Deux grandes catégories d'utilisateurs sont identifiées parmi beaucoup d'autres : le transport individuel privé et le transport collectif.

La catégorie des utilisateurs de transports individuels privés est actuellement au cœur des modèles commerciaux des constructeurs automobiles. Cela comprend les véhicules à usage personnel (par exemple, les voitures familiales) et les véhicules commerciaux (par exemple, les camions). Cependant, il n'est pas certain que les véhicules autonomes prospèrent sur ce segment, principalement en raison des coûts élevés que ces nouvelles technologies feront peser sur les utilisateurs. En effet, les composants et le matériel tels que les capteurs, les lidars, les radars et les caméras peuvent décourager les gens d'acheter de tels véhicules, car le rapport coûts-avantages ne sera pas si évident.

La deuxième catégorie d'utilisateurs est le transport collectif, où la propriété d'un véhicule autonome tendra à être remplacée par des services de transport, appelés "mobilité en tant que service". Cela entraînera une baisse des ventes de véhicules privés, mais favorisera une utilisation collective plus large des véhicules, puisque même les enfants ou les personnes handicapées qui ne pouvaient pas conduire auparavant auront désormais accès aux véhicules. Les gens pourront commander des véhicules autonomes, des services dits "à la demande", par l'intermédiaire d'un modèle de partage ou d'une flotte de véhicules gérée de manière centralisée et fournie par une application ou une plateforme téléphonique.

Contacter SAAM

Rejoignez la dynamique et faites
partie de la mobilité de demain.

FAQ

Frequently asked questions

Discover more about SAAM

Here, you will find some answers to the most frequently asked questions. For more information, don’t hesitate to contact us.

  • Great road safety: 95% of the accidents are caused by human error. Higher levels of autonomy can reduce dangerous human behaviors, such as impaired driving, drunk or drugged driving, speeding and distraction.
  • Personal freedom: ride-sharing and mobility on demand (“mobility as a service”) can fundementally improve people’s daily mobility. In addition, seniors or people with disabilities, who are self-sufficient but cannot drive, can gain great indepence thanks to autonomous vehicles. 
  • Saving money: Autonomous vehicles can help avoid the costs related to car accidents and medical issues, as well as expenses related to vehicle ownership. In a fully automated vehicle, occupants can pursue more productive activities, such as working, thus saving time. 
  • Environmental benefits: transportation accounts for most CO2 emissions worldwide. Car-sharing and optimised transportation can improve mobility efficiency and therefore reduce emissions globally.

SAAM is the most important association in the field of self-driving vehicles in Switzerland. It strives to make a sustainable contribution to passenger mobility and freight transportation. The association brings together a large number of important stake holders through an interdisciplinary approach.

SAAM promotes networking and collaboration between its members. Thanks to the synergies created, projects are developped together in a cost and resource optimized way.

Globally and in Switzerland, an increase in transport services is expected in the future and public transports will grow at an above-average rate compared to private motorised transport. Although Covid-19 is slowing down the forecast growth and changing mobility behaviour, it can still be assumed that demand will increase in the long term. Studies show that this growth market will be shaped by the trends of digitalisation, sustainability and sharing. There are already various On-Demand services that only drive when needed and can be ordered by customers via apps. Thanks to “pooling”, different customers travelling in the same direction can share the same vehicle. Self-driving vehicles are seen as a logical and necessary further development of On-Demand systems. This future combination of demand-responsive transport will permanently change existing transport systems. An association like SAAM is therefore needed to actively shape these developments.

Reports showed that the isolated pilot projects were very cost-intensive. Due to the now efficient bundling of forces in the association, we can achieve an optimal use of resources and can use the financial means efficiently.

SAAM is financed through membership fees. The association sees itself as a platform for linking different stakeholders in a meaningful way and thus implementing innovative ideas and tasks in the focus areas outlined above through joint cooperation. 

Individual members have already initiated various pilot projects in the past, but there has been no direct coordination between the parties. Through the SAAM association, these duplications can be eliminated and synergies created. In this way, projects with self-driving vehicles can be implemented in a cost and resource optimised manner.

The pandemic in particular has shown that classic public transport must be adaptable and versatile in order to survive major crises. One trend is particularly clear. The services are increasingly being adapted to the personal needs of the customers and must be able to offer maximum flexibility. Along with the electrification of vehicle fleets, this is currently one of the most important developments in passenger transport. SAAM will play a leading role in the testing and implementation of automated driving in combination with a personalised, flexible service.

There are already initial proposals for joint pilot projects, see page Projects. For example, a member of SAAM has proposed to transform an ordinary vehicle into an autonomous vehicle by using a kit for retrofitting. Then, the vehicle could be remotely supervised by teleoperation. This would enable the vehicle to drive a predefined route on its own. The fundamental advantage of this system is that existing fleets could be automated quickly and cost-effectively. The list of projects is available on this website.

There are three major hurdles that will need to be crossed in order for automated vehicles to be commercialised and running. These are technological, regulatory and societal factors.

On the technological side, the highest priority is the reliable functioning of all systems that communicate with each other, such as video cameras, radar and lidar sensors as well as the GPS system must protect themselves against total failure by means of a redundant structure, just like in an aircraft. Plus, sensors are not yet capable of functioning in all-weather and hazardous situations. Moreover, digital networking makes robot cars just as vulnerable to hacker attacks as PCs, and a small software error can cause a whole series of accidents. In regards to machine learning algorithms, there is to date no widely accepted solutions to ensure that they are safe. The development of cutting-edge research and development is therefore of immense importance.

In regards to societal barriers, there is a certain proportion of the population that still fear AVs. One of the main reasons is the recent fatal accidents in which autonomous cars were implicated. Also, autonomous vehicles have no room for error, as accidents are overly mediatised given the ethical threats posed by machines potentially harming humans.

Lastly, regulatory issues are complex as they depend on many factors such as the country in which the accident took place, the level of automatization, the ownership of the vehicle, the external factors of the accident, the source of the failure (was is the driver or the system that caused the accident?). That said, the current regulatory framework allows for partially automated systems to circulate on public roads (L2*). In case of accident where the vehicle’s driver is at fault, the liability will often go the vehicle’s owner. However, as vehicles become completely autonomous (L5*), the liability may shift to the vehicle manufacturers or technology providers if the accident originates from a system failure. The regulatory implications are still unclear for L3* and L4* vehicles, where drivers or teleoperators can take over the automated vehicle if it is in a hazardous situation. A new law ordonnance will soon come to light in Switzerland regarding the L3* and L4* issues.

*Levels of automated driving, from 0 to 5, where 5 consists of fully autonomous vehicles where no steering wheels are needed inside the vehicle. More information on automation levels here.

While full autonomous driving is not yet possible on Swiss roads due to regulatory limitations, the area of public transports, however, has been able to showcase different pilot projects on individual and short bus routes, named “last mile solutions”. These projects running in Switzerland represented the first approach to understand the current technological obstacles and to test the acceptance of the population towards autonomous vehicles.

Through these activities, Switzerland took a pioneering role, especially in the public transports area, given that the first pilot where people were transported in an automated shuttle took place in 2015. In the future, fully automated public transports will open up new perspectives, especially to transport people and goods on short distances on all public roads. These will be supervised using technologies such as teleoperation. On the longer term, it will be possible to make mobility more demand-oriented and to partially eliminate the existing rigid courses and bus lines.

It will still take time before automated vehicles can circulate on public roads. However, there is a noticeable dynamic currently going on in this area. The technology required for automated driving is continuously improving. The acquisition costs will decrease in the next few years due to the expected market growth. It is therefore expected that a breakthrough can be expected in five to ten years.

Currently, transport operators have been launching automated shuttles project in an individual approach. However, the idea is now to join forces for future pilot projects. Therefore, it is definitely conceivable that different operators will serve a common fleet. These projects will include partners from a number of different areas. These include research institutions, industry, transport companies, cities and municipalities, etc. We consider that an interdisciplinary approach favors ideas and innovation.

The use of technology is similar to some extent. This means that comparable radar systems are used in rail-based systems as well as on road-based systems.

Another component of pilot projects with self-driving vehicles will be that automated vehicles act as feeders to the railway. This means that, in addition to the physical connection (so-called first/last mile), a digital integration of such forms of service is required.

The main purpose of SAAM is to link the various stakeholders in a meaningful way in order to implement innovative ideas and tasks in the focus areas outlined in joint cooperation. Only by working together can we find out how autonomous vehicles can be used in public spaces without problems in the future.

The association does not see its purpose in the research and development of new technologies. Rather, SAAM is concerned with the technologies available on the market and examines the extent to which these can be used sensibly for future mobility systems or what additional customer benefits can be generated.

While machine automation has already been well established and working for decades, such as the production of vehicles which is entirely automatized, it is not yet the case for the vehicle’s driving capabilities. The reason is that the action of driving a vehicle in a mixed daily traffic, a constantly changing environment, is immensely more complex, for which classical automation programming is no longer sufficient.  Therefore, a new approach is required which comprises of two relatively new elements, being very large computing capacities on the one hand and extensive real-time data on traffic systems on the other. It is only with the use of artificial intelligence that it is possible to solve the complex issues raised by automated driving. In addition, in order for autonomous vehicles to be socially accepted, they must be safer than conventional vehicles. Indeed, one can tolerate an accident being caused by a human, but not if it is caused by a machine. As a result, automated vehicles must meet strict functionally safety and cybersecurity standards.

Two major user categories are identified amongst many others: private individual transport and collective transport.

The private individual transport user category has currently been at the heart of the current car manufacturer’s business models. This includes personal use vehicles (e.g. family cars) and commercial vehicles (e.g trucks). However, it is not certain that autonomous vehicles will thrive in this segment mainly due to the high costs that these new technologies will incur on the users. Indeed, the components and hardware such as sensors, lidars, radars, cameras may discourage people to buy such vehicles as the cost-benefit ratio will not be so evident.

The second user category is the collective transport where the ownership of an autonomous vehicles will tend to be replaced by transportation services, so called “mobility as a service”. This would result in lower sales of privately owned vehicles, but would favour a broader collective use of vehicles, as even children or people with disabilities who previously couldn’t drive will now have access to vehicles. People will be able to order autonomous vehicles, so called “on demand” services, via a sharing model or a centrally operated vehicle fleet provided by a phone app or platform.

Contact SAAM

Join the movement and become
part of tomorrow’s mobility.